BONA SAFARI SERVICES
Afrique - Botswana
HOBBYS SPECIAUX
Grenouilles; serpents, autres réptiles; flore; astronomie
GRENOUILLES
Les grenouilles d’Afrique australe particulièrement intéressantes dans cette région, constituent un autre aspect captivant de la vie sauvage. Même si plus de quarante espèces sont présentes au Botswana encore peu de recherches ont été réalisées, ce qui permet de pouvoir découvrir de nouvelles distributions géographiques d’espèces connues, ou même parfois de découvrir une nouvelle espèce dans la région.
L’activité des grenouilles est saisonnière : La plupart des espèces peut être vue et entendue pendant la saison des pluies de Novembre à Mars (surtout le soir avec une lampe frontale mais parfois aussi durant la journée).
Une sélection d’espèces qu’on peut trouver au Botswana : Breviceps adspersus, Phrynomantis bifasciatus, Pyxicephalus adspersus et P. edulis (taille de 20cm!), Chiromantis xerampelina, Kassina senegalemsis, Tomopterna cryptotis et T. krugerensis, Hyperolius marmoratus.
REPTILES
Leur diversité est impressionnante dans le pays avec plus de 150 espèces dont :
-plus de 70 pour les serpents
-au moins 5 pour les tortues et crocodiles
-plus de 64 pour les lézards
Au moins 7 espèces de serpent au Botswana peuvent être mortelles pour l’homme s’il est mordu (ce qui est très rarement le cas, il faut le dire). Quelques unes sont dangereuses mais non mortelles en cas de morsure et la majorité sont inoffensifs. Le plus gros, le python d’Afrique qui est non venimeux, peut atteindre 5,5 mètres, il est d’ailleurs l’un des plus gros serpents du monde. On le trouve aussi bien dans les brousses et savanes sèches que dans les rochers, les marais et les rivières.
Les serpent les plus craints sont :
-le célèbre mamba noir (parmi les serpents venimeux, il occupe des places de choix : premier au monde par
sa rapidité et second par sa taille, pouvant atteindre 4 m),
-les cobras (cracheur du Mozambique, d’Anchieta, du Cape),
-Les vipères avec notamment la Vipère heurtante,
-Le boomslang (genre de couleuve)
Excepté pendant les mois plus « froids » (juin et juillet), ils peuvent être vus tout au long de l’année. La plupart d’entre eux ont des mœurs nocturnes. En raison du comportement farouche des serpents, leur observation ne peut être garantie : bien qu’ils soient présents partout au Botswana, ils sont passés maîtres dans l’art de passer inaperçu. C’est un vrai défi de les chercher et de les trouver.
Si vous visitez pendant quelques jours le Delta de l’Okavango ou la rivière Chobe au nord du Parc National du même nom, vous êtes presque assurés de pouvoir voir des Crocodiles du Nil dans l’eau ou bien prenant le soleil sur les bords sablonneux.
Selon vos souhaits, l’observation des reptiles peut être organisée avec des guides spécialisés et peut faire partie d’activités dédiées au sein de votre safari.
FLORE
Des plantes grasses et adaptés au désert comme les acacias du désert du Kalahari jusqu’aux palmiers et ébènes du Delta de l’Okavango en passant par les immenses forêts de mopane et de teck ou les légendaires et préhistoriques baobabs, la flore du Botswana est très variée, parfois étrange, mais toujours fascinante.
Peu de temps après les premières grosses pluies (mi novembre à début décembre) de nombreuses plantes à bulbes qui ont passé la saison sèche, explosent avec exubérance comme si elles célébraient la saison des pluies, synonyme de prospérité.
ASTRONOMIE
Le Botswana possède des ciels d’une pureté cristalline au dessus du désert du Kalahari, surtout durant les mois mai – août, ce qui constitue des opportunités formidables pour l’observation des étoiles et des planètes. Des panoramas magnifiques peuvent être contemplés à l’œil nu ou aux jumelles dans le ciel austral qui est plus riche en objet célestes que l’hémisphère nord dont les spectateurs s’émerveillent de ses « spécialités » (croix du sud, les nuages de Magellan, Omega Centauri). La luminosité des objets vus depuis le Botswana est véritablement extraordinaire. Comme partout dans le monde, les ciels les plus clairs s’observent durant les mois froids (mai à août). Toutefois les observations en été après des épisodes pluvieux ayant dissiper la brume et la poussière peuvent être à couper le souffle. Bona Safari Services peut organiser des sorties avec un guide connaissant l’astronomie dans des sites propices à l’observation des constellations australes et des autres objets célestes. Savourez la beauté et la richesse du ciel austral sans être gêné par les lumières et la pollution industrielle.
Les observateurs peuvent apporter leur propres télescope ou lunette mais en général, ce type de matériel est trop volumineux pour être apporté au Botswana par avion parmi les autres bagages. De bonnes jumelles constituent toutefois un moyen d’observation tout à fait satisfaisant.
Ce type de prestation peut aisément être intégré aux différents safaris décrits dans ce site.
PHOTOGRAPHIE ET LA CINÉMATOGRAPHIE PROFESSIONNELLE:
Copyright ©2003-2011. Bona Safari Services, Richard Randall. All rights reserved.