BONA SAFARI SERVICES
Afrique - Botswana
DESTINATIONS - Principales régions et faune sauvage
Principaux territoires de faune sauvage au Botswana:
1 - Parc national de Chobe
2 - Delta de l’Okavango
3 - Réserve de faune de Moremi
4 - Réserve de faune du Kalahari Central
8- Makgadikgadi Salt Pans
9 - Parc national du « Kalahari Transfrontier »
Savute, au centre du Parc, est particulièrement sauvage et sec (à l’exception de quelques semaines suivant les pluies, lorsque le bush couleur kaki tourne au vert émeraude, attirant les zèbres et, inévitablement, les lions qui en font leurs proies). Riche en faune sauvage, Savute possède d’immenses plaines ouvertes, qui furent un jour un marécage. Cette zone est réputée pour sa population de hyènes. Loin dans l’ouest du Parc, il y a la région du Linyanti, également riche pour sa faune, et perdue à l’intérieur du Parc se trouve la région peu fréquentée du Nogatsha où l’on est toujours surpris de rencontrer un autre véhicule.
Ce Parc, le plus au nord du pays, couvrant 11 700 km², possède des points de vue de la faune sauvage, spécialement le long du fleuve Chobe durant les mois les plus secs de l’année, bien que la faune puisse être observée à n’importe quel moment de l’année. C’est le territoire des éléphants par excellence, avec quelques 45 000 éléphants, et les plus gros troupeaux d’Afrique : de juin aux premières pluies – généralement en novembre – des troupeaux de plus de 200 éléphants (femelles et éléphanteaux) peuvent être observés à proximité du fleuve.
La plus connue des destinations touristiques au Botswana et l’un des lieux mythiques de l’Afrique. Les 15 000 km² du delta, une mosaïque de canaux, d’étangs, de grandes d’étendues sèches ou inondées, de papyrus, de roselière, de végétation exotique et d’îles, ont été déclarés un site patrimoine d’importance mondiale par les Nations Unis (“World Heritage Site”). Ce site est unique, le delta intérieur le plus large et le plus sauvage, composé d’un fleuve principal – l’Okavango – dont la source se situe à un millier de kilomètres de là, en Angola. Un fleuve qui se déverse dans les sables du Kalahari vers le sud, et ne rejoint jamais aucun autre fleuve, ni la mer!
Le delta de l’Okavango est la destination favorite des voyageurs en quête d’étendues sauvages d’origine et d’une variété d’expériences. Selon la localisation et le campement ou lodge choisis, cela inclut des excursions pour l’observation de la faune en 4x4, en bateau à moteur, des périples en mokoro (canoës conduits par un guide local), de la pêche, des parcours à pied sur des îles, des promenades à dos d’éléphants, de l’observation d’oiseaux, ou simplement de la relaxation et de la baignade dans l’enchantement des lieux. On accède à la plupart des campements et des lodges du delta à bord de petits avions ; ceux situés en périphérie sont accessibles par avion ou par véhicule (généralement le premier pour gagner du temps).
C’est dans le delta de l’Okavango qu’a lieu le remarquable phénomène d’inondation annuelle. L’eau de la crue (en provenance d’Angola) arrive au nord du delta, dans le ”Pan-Handle”, vers novembre (pic en février ou mars), atteint la partie centrale du delta en avril/mai (pic en juin /juillet) et atteint Maun vers le mois de juillet. Plus de 95 % des eaux de l’Okavango s’évaporent avant d’atteindre la ville de Maun.
Il n’y a jamais deux crues identiques. L’inondation est un processus lent, constant et doux.
Ce jardin d’Eden est célèbre pour la variété de sa faune sauvage qui peut être admirée par bateau, mokoro, à pied, à cheval, ou même à dos d’éléphant.
Le delta accueille, parmi les animaux, les grands félins (lion, léopard, guépard), une variété d’antilopes (dont le cobe lechwe rouge, adapté aux plaines d’inondation), le zèbre, la girafe, le buffle, le phacochère, l’hippopotame, les crocodiles et, de plus en plus, les éléphants. Le delta est le dernier grand refuge pour l’une des plus timides et des plus aquatiques de toutes les antilopes, très rarement observée: le sitatunga. Ces antilopes passent une grosse part de leur journée en partie immergées dans l’eau, où elles mangent la végétation aquatique. Elles sont capables de nager, avec seulement leurs narines dépassant au-dessus du niveau de l’eau et se cachent dans les papyrus et les roseaux. Elles sont plus courantes dans les parties centrale et septentrionale du delta, mais ne sont communes nul part.
Le delta de l’Okavango est renommé pour son avifaune. Quelques 450 espèces ont été recensées dans le delta et les observations sont toujours bonnes. La meilleure période d’observation s’étend de novembre à mars, lorsque les espèces migratrices arrivent depuis l’hémisphère nord. La période de reproduction atteint son apogée entre octobre et décembre. Les espèces présentant un intérêt particulier sont les suivantes :
Pour son incroyable beauté (la réserve contient 20% du Delta de l’Okavango, avec de nombeux méandres, de canaux, de grandes plaines inondables, des prairies et de vastes forêts) Moremi est reconnu comme l’un des « tops » en Afrique. C’est un véritable bijou de Parc avec de merveilleuses observations d’un large éventail de grosses espèces de faune : lion, léopard, guépard, lycaon, girafe, de nombreuses espèces d’antilope, buffles, hippopotames, pour ne citer que certaines d’entre elles. Les petits mammifères et les oiseaux abondent également.
Cette réserve, large de 52 150 km², est la plus grande d’Afrique (presque six fois plus grand que le Parc National de Yellowstone aux États-Unis, et plus grand que la Belgique). On y trouve une grosse partie du demi-désert du Kalahari. Il n’y a pas d’eau pérmanente dans le Central Kalahari, donc pas d’éléphants ni de buffles ou autres animaux ayant besoin de boire régulièrement; mais on y trouve des lions et d’autres prédateurs, y compris hyène brune et autres spécialistes du désert comme l’otocyon, l’oryx, le bubale, le springbok et l’autruche.
Des lits de rivières fossiles, les broussailles et les prairies sans bornes du Kalahari, les “îles” d’acacias, les pistes de sable, les cris des geckos mélangés avec les chants évocateurs des chacals au crépuscule – tout cela restera gravé dans votre esprit après votre safari dans ce lieu vaste et sauvage, - le Central Kalahari.
Nous pouvons y organiser des safaris campings, ou basés dans des loges.
Les plus grandes cuvettes d’eau saline (“salt pans”) du monde avec deux éléments constitutifs: le Sowa Pan et le Ntwetwe Pan. Ici, dans ce paysage fort plat et chaud, il ne faut pas s’attendre à voir beaucoup de faune, mais les oiseaux, surtout pendant et juste après les pluies d’été, se groupent, souvent en nombres stupéfiants, autour des zones inondées. Les flamants (deux espèces) touvent la partie sud de Sowa Pan propice pour leur nidifiction, et on peut y voir des dizaines de milliers, et même parfois des centaines de milliers, de ces superbes oiseaux.
Cette réserve a été créée récemment de la fusion de deux réserves voisines, une en Afrique du Sud et l’autre en Botswana. Elle est immense : 28 400 km² (seulement le Central Kalahari Game Reserve est plus grand). La partie en Botswana est très isolée et peu développée. C’est un endroit sec, avec des dunes de sable rouge, des acacias, de grandes espaces, de brousse et prairies. On y voit probablement le plus grand nombre d’animaux entre janvier et avril quand on peut s’attendre à repérer, entre autres, des oryx, des springboks, des bubales, des élands du Cap, des lions, des guépards, des chacals, des otocyons, et, avec un peu de chance, des hyènes brunes et des léopards.
Du côté sud-africain il y a des chalets, et du côté botswanais des campings rudimentaires. La réserve est relativement peu fréquentée et on y trouve peu de pistes.
Cette région est également célèbre pour ses troupes de lions, troupeaux de buffles du Cap, d’hippopotames, de crocodiles, de girafes, de nombreuse espèces d’antilopes et aussi pour son avifaune, la plus riche du pays.
Le seul endroit en Afrique australe où l’on peut observer l’antilope Puku est le long de la partie septentrionale du fleuve Chobe. Les safaris en véhicule sont hautement productifs et une excursion en bateau, particulièrement en fin de journée, est un plus. Il n’existe nulle part ailleurs dans le monde de meilleure observation, par bateau, de la faune, que celle qui se pratique le long du fleuve Chobe à la saison sèche.
Mondialement connues, les chutes Victoria, un des plus grands spectacles naturels, sont seulement distantes d’une heure et demi en voiture depuis la ville de Kasane dans limite nord du parc. Des excursions à la journée vers les chutes peuvent aisément être organisées. Si vous résidez dans ces secteurs, surtout ne manquez cette opportunité de voir l’une des « sept merveilles naturelles du monde ».
Aux chutes, vous pourrez également visiter la ferme des crocodiles, sauter à l’élastique (bungi jump) depuis un pont historique (environ 100 m !), faire du rafting sur les rapides du Zambèze sous les chutes (considérés comme l’un des meilleurs secteurs pour cette activité), chevaucher des éléphants ou des chevaux, voler aux dessus des chutes en avion ou en hélicoptère ou même en ULM. Si vous le souhaitez, vous pourrez revivre un petit peu l’époque coloniale et prendre un thé à l’anglaise dans le plus magnifique hôtel colonial d’Afrique, le Victoria Falls Hotel au style “Edwardian” anglais.
Ce parc est en plein Kalahari (5060 km²) et incorpore un partie des immense “pans” (cuvettes) de Makgadikgadi. C’est ici, surtout en été pendant les pluies, qu’on peut voir, entre autres, de grands troupeaux d’oryx, de zèbres, de springbok, d’autruches, et parfois des élands du Cap et les grands félins. Les cuvettes sont souvent à sec, mais elles peuvent se remplir après de bonnes pluies.
Il y des campings rustiques dans ce parc.
5 - Réserve de faune de Khutse
6 - Parc national de Makgadikdadi Pans
7 - Parc national de Nxai Pan
10 - Réserve de faune de Mabuasehube
Les antilopes vertes représentent quelques concessions et réserves animalières privées
L’oiseau bleue indique Le Nata Sanctuary où, les années de bonnes pluies, l’on peut trouver d’inombrables oiseaux, surtout les deux espèces de flamant, mais aussi canards et échassiers.
Parc National de Chobe - Chobe National Park
La réserve de faune de Moremi - Moremi Game Reserve
Les logements au sein du Parc National de Chobe et à proximité varient des luxueux lodges (le président américain Clinton est resté dans l’un d’entre eux durant son safari en 1998) aux plus simples, mais confortables hôtels/lodges/campements.
La pêche et les excursions en mokoro (canoë) peuvent être organisées sur le fleuve.
La beauté du delta est légendaire:
c’est l’un des endroits les plus enchanteur d’Afrique,
un immense oasis situé dans le désert.
pélican
héron goliath
aigrette vineuse
bihoreau à dos blanc
tantale africain
jabiru d’Afrique
spatule d’Afrique
ombrette d’Afrique
anserelle naine
vautour oricou
messager serpentaire
circaète cendré
faucon de Cuvier
marouette rayée
jacana naine
grue caronculée
vanneau à ailes blanches
La capacité de glisser parmi la faune sauvage dans un mokoro est l’une des plus grandes expériences naturalistes, de même que les excursions pédestres guidées sur les îles.
Le somptueux paysage aquatique, qui contraste avec le « bushveld » sec du Kalahari environnant, la faune sauvage, le flux et le reflux de l’inondation, en fait du delta un lieux unique et très précieux.
La réserve du centre Kalahari - Central Kalahari Game Reserve
Réserve de faune de Khutse - Khutse Game Reserve
Une des plus petites réserve du pays (2550 km²) où l’on trouve la savane légèrement ondulée du Kalahari et des cuvettes (pans). La faune ici manifeste des fluctuations saisonnières, et on voit d’avantage d’animaux pendant les pluies, décembre à mars. On y trouve des antilopes du désert, lions, guépards et léopards. A khutse il y a un camping assez rudimentaire. Cette réserve est contigu au Central Kalahari Game Reserve.
Parc national de Makgadikdadi Pans - Makgadikgadi Pans National Park
Parc national de Nxai Pan - Nxai Pan National Park
Kalahari Transfrontier Park
Cette réserve a récemment été incorporée dans le Kalahari (Kgalagadi) Transfrontier National park. Comme le Khutse Game Reserve, elle est à visiter de préférence pendant la saison pluvieuse.
Moremi est équipé de plusieurs loges privés et mais aussi des campements gouvernementaux plus spartiates. Les lieux principaux pour les activités d’observation sont Xakanaxa localisé du côté ouest des terres emmergées de la réserve et Khwai au nord-est. Cette réserve a la faveur de beaucoup de gens. Etant relativement petite, il est aisé d’apprendre à la connaître et à l’explorer. Des excursions en bâteau en empruntant les voies navigables du Delta, peuvent être entreprises depuis Xakanaxa et Mboma et sont toujours riches en sensations et en observations.
Au sud-ouest de Sowa Pan , toute isolée, est une petite île de rochers et baobabs anciens. De là on peut profiter d’une vue illimitée du pan qui l’entoure. C’est un paysage irréel, complètement plat et sans végétation, presque extra-terrestre, vaste, rude et certainement unique. Il y a un camping sur l’île, géré par les habitants du coin. On y trouve aussi des anciennes ruines en pierre.
(2490 km²). Depuis quelques années intégré avec le Makgadikgadi Pans N.P., et comme ce dernier est plus propice à visiter après les pluies (janvier à avril) quand on peut s’attendre à repérer des springboks, des zèbres, des gnus, des autruches ... et leurs prédateurs.
Les charmants otocyons (espèce de renard aux grandes oreilles) sont bien répendus ici, et l’endroit est aussi fréquenté par de grands éléphants mâles. Il y a à Nxai Pan un point d’eau, maintenu par les gardiens, qui attire les antilopes qui viennent y boire...et une famille de lions s’est installée, plus ou moins en pérmanence, tout près pour facilment trouver son repas quotidien.
Les fameux Baobabs de Baines sont situés dans ce parc. Ils forment un group d’arbres gigantesques, vieux de peut-être milles ans, et d’aspect préhistorique.
rhynchée peinte
bec-en-ciseau d’Afrique
tourterelle pleureuse
coucal des papyrus
chouette pêcheuse de Pel
alcyon géant
guépier écarlate
calao terrestre
calao de Bradfield
loriot doré
cratérope masqué
rousserolle des cannes
cisticole pipiante
sentinelle à gorge rose
gonolek à ventre blanc
tchitrec d’Afrique
amarante nitidule
Copyright ©2003-2011. Bona Safari Services, Richard Randall. All rights reserved.