BONA SAFARI SERVICES
Afrique - Botswana
SAFARIS “ORNITHO”/OBSERVATION DES OISEAUX AU BOTSWANA
Le Botswana enchantera les passionnés de grands espaces et de brousse où l'on trouve une variété et une quantité incroyable de mammifères…..et sans parler des oiseaux. Plus de 580 espèces d'oiseaux ont été recensées dans le pays. Pour les gens qui le désirent l'observation de cette faune peut vous être proposée comme une activité dédiée lors de votre séjour ou bien alors pour les moins avertis comme de simples observations parmi les autres espèces que l'on rencontre dans le pays. Dans tous les cas il est plus que probable que l'observation des oiseaux donne lieu à bien d'autres rencontres magnifiques avec la faune sauvage (éléphants, antilopes, hippopotames, girafes, lions etc…).

Les opportunités pour l'observation des oiseaux dans leur milieu naturel sont multiples dans ce pays, tant à pied qu'en bateau ou en 4x4.

Le nord du pays est tout spécialement riche en avifaune avec notamment la partie septentrional du Parc National de Chobe et de ses alentours, mais aussi avec le très célèbre Delta de l'Okavango qui concentre quelques 450 espèces sur une surface relativement petite. Les mois d'été, novembre à mars, constituent la période la plus favorable pour l'observation, quand les migrateurs de l'hémisphère nord sont arrivés et stationnent en nombre auprès des espèces sédentaires du pays. De plus, beaucoup d'entre elles se reproduisent. Il n'est pas rare durant cette époque (si l'on est accompagné d'un bon guide) de pouvoir observer 150 espèces voire davantage dans une journée

En dehors de cette période, les observations d’oiseaux sont également fructueuses; par exemple les mois d'hiver (mai à août) durant lesquels les instincts territoriaux sont moins marqués, sont l'occasion de voir de nombreuses bandes de passereaux fréquentant les herbes de la brousse et des pâtures. Plus de 100 espèces peuvent être alors observées en une journée.

Après de bonnes pluies au nord du pays les marais salés de Makgadikgadi (Makgadikgadi Salt Pans) attirent des effectifs ahurissants de flamants, de pélicans, d'oiseaux d'eau et d'échassiers. L'un des sites les plus appropriés pour voir ce spectacle magnifique est le Nata Sancturay bordant la limite nord de Sowa Pan.

Les observations d'oiseaux dans les grands espaces ouverts que constituent les marais, la brousse et la savane sont en général beaucoup plus faciles et abondantes que dans des habitats comme les forêts tropicales humides où la végétation beaucoup plus dense limitent considérablement la vision. La quantité de certaines espèces – francolins, tourterelles, calaos, bulbuls, tisserins, cordon bleues de l’Angola - est vraiment surprenant. Au Botswana on trouve les plus grandes volées d’oiseaux du monde: les rassemblements stupéfiants de Travailleurs à bec rouge, jusqu’à
›10 000 000 dans une seul volée! L’on trouve aussi l’oiseau le plus lourd qui puisse voler, l’Outard kori; et, bien sûr le plus grand oiseau du monde, l’Autruche.  La région ne manque pas d’espèces fort colorées, parmi lesquelles on peut inclure les Colombars à front nu, les martins-pêcheurs et martins-chasseurs, les rolliers, les loriots, le Gonolek rouge-et-noir, les souimangas, les euplectes et les astrilds.

Richard Randall, ardent guide/ornithologue, et trois de ses amis ont recensés pas moins de 290 espèces en 24 heures (plutôt frénétiques!) en janvier 2001.  Richard qui habite l'Afrique australe depuis les années 60 organise des parcours à vocation ornithologique pour tous les niveaux, tant pour les observateurs occasionnels que pour les plus aguerris. Il se fait un plaisir avec son enthousiasme naturel de combiner, selon vos souhaits, ce type d'activité à d'autres prestations comme l'observation de la grande faune ou encore la pêche. Il a mené de nombreux voyages et expéditions et avec des groupes de toutes tailles. En 1998 il a même eu le privilège de guider le Président des Etats-Unis de l'époque et son épouse en safari dans la Parc National de Chobe et leur a permis de s'émerveiller devant la diversité des oiseaux.
Si vous êtes vraiment intéressés par les oiseaux voire si vous êtes un professionnel, visitez le site "Birding Botswana" dédié entièrement à l'observation de l'avifaune au Botswana; ce site vous fournira de précieuses informations pour organiser votre expédition dans cette région de l'Afrique.
Specialised pro Birding site for Birdwatchers
arrangements & enquiries, booking
Une selection des oiseaux “spéciales” de la région:

Pélican gris Pelicans rufescens
Touraco de Livingstone Tauraco livingstoni
Héron goliath Ardea goliath
Coucal des papyrus Centraupus cupreicaudus
Aigrette vineuse Egretta vinaceigula
Chouette pêcheuse de Pel Scotopelia peli
Bihoreau à dos blanc Nycticorax leuconotus
Engoulevent porte-étendard Macrodipteryx vexillarius
Tantale africain Mycteria ibis
Alcyon géant Ceryle maxima
Jabiru d’Afrique Ephippiorynchus senegalensis
Guépier carmin Merops nubicoides
Spatule d’Afrique Platalea alba
Rollier à raquette Coracias spatulata
Ombrette d’Afrique Scopus umbretta
Calao terrestre Bucorvus leadbeateri
Anserelle naine Nettapus auritus
Calao de Bradfield Tockus bradfieldi
Vautour oricou Torgos tracheliotus
Loriot doré Oriolus auratus
(Messager) serpentaire Sagittarius serpentarius
Cratérope masqué Turdoides melanops
Circaète cendré Circaetus cinerascens
Monticole angolais Monticola angolensis
Faucon de Cuvier Falco cuvierii
Cichladuse à collier Cichladusa arquata
Grébifoulque d’Afrique Podica senegalensis
Rousserolle des cannes Acrocephalus rufescens
Marouette rayée Aenigmatolimnas marginalis
Cisticole pipiante Cisticola pipiens
Jacana nain Microparra capensis
Sentinelle à gorge rose Macronyx ameliae
Grue caronculée Grus carunculatus
Gonolek à ventre blanc Laniarius bicolor
Outarde kori Ardeotis kori
Souimanga cuivré Nectarinia cuprea
Vanneau à ailes blanches Vanellus crassirostris
Moineau gris (du nord) Passer diffusus
Rhynchée peinte Rostratula  benghalensis
Travailleur à tête rouge Quelea erythrops
Glaréole auréolée Glareola nuchalis
Veuve de Paradis à queue large Vidua obtusa
Courvite à triple collier Rhinoptilus cinctus
Tchitrec d’Afrique Terpsiphone viridis
Bec-en-ciseau d’Afrique Rynchops flavirostris
Amarante nitidule Lagonosticta nitidula
Touterelle pleureuse Streptopelia decipiens
Copyright ©2003-2011. Bona Safari Services, Richard Randall. All rights reserved.